Un Rich Snippet, qu’est-ce que c’est ?
Les Rich Snippets sont des mises en valeur des liens présentés par Google dans les résultats de recherches qu’il sert à ces internautes.
On en trouve différents types, et notamment sur Google.com qui a une longueur d’avance sur le sujet (par exemple, les Rich Snippets dédiés à la musique).
Pour générer des Rich Snippets, il est indispensable d’intégrer du code HTML dédié à cet usage. La meilleure ressource aujourd’hui est le site schema.org, lancé par l’initiative conjointe de Google, Bing et Yahoo en Juin 2011. Le mouvement a été ensuite rejoint par Yandex (leader russe) en Novembre dernier.
Il existe de nombreux balisages sémantiques enrichis et structurés qui permettent de générer ces rich snippets. Les « anciens » microformats de type hReview, hCard, RDFa sont encore interprétés par Google, mais les modèles de rich snippets évoluent selon le code intégré. On constate en effet certaines différences, et notamment lorsqu’il s’agit de caractériser une personne.
Aujourd’hui, parmi les mises en avant les plus courantes on retrouve les auteurs d’articles, les avis utilisateurs sur un produit ou un service, mais également des informations sur des produits (prix, disponibilité, etc.). Ces rich snippets peuvent intégrer plusieurs informations à la fois, et notamment sur les produits : prix, image, avis des internautes en même temps. C’est dire le nombre d’informations qu’il faut présenter aux moteurs de recherche sur les pages d’un site, et ce, de manière structurée.
Format des microdonnées
Vous l’avez compris, il faut un format spécifique pour que les microdonnées soient prises en compte par les moteurs de recherche. C’est souvent là que le bas blesse car la documentation n’est pas forcément intuitive pour tous, et le format en lui-même permet d’incorporer différents schémas au sein d’un élément parent.
De fait, il est primordial de contrôler la bonne intégration de ces données dans les pages HTML des sites, et il est de plus intéressant (et agréable) de prévisualiser le rendu de son travail.
Pour cela, Google a mis en place un service dédié accessible à l’adresse suivante : http://www.google.com/webmasters/tools/richsnippets.
L’intérêt de cet outil est de pouvoir contrôler la bonne génération des rich snippets une fois le code intégré sur une page.
Cependant, il est assez rébarbatif de devoir sans cesse faire des copier-coller des URL dans l’interface. De même, si l’on veut explorer l’intégration des microdonnées d’un site qui ne nous appartient pas, la méthode est vite usante.
Bookmarlet pour vérifier ses Rich Snippets
Fatigué de devoir répéter sans cesse la même opération, j’ai développé rapidement un petit bookmarklet qui permet de tester la page que l’on est en train de visiter.
Ce petit code ouvre dans un nouvel onglet le résultat de l’analyse par l’outil de Google (testé sur Firefox et Chrome, je boycotte IE).
javascript:(function(){window.open('http://www.google.com/webmasters/tools/richsnippets?url='+encodeURIComponent(location.href), '_newtab');}());
Pour l’utiliser, il suffit de sauvegarder ce code dans un favori et d’accéder à ce favori lorsque vous visitez une page que vous souhaitez analyser.
Simple, rapide, donc efficace, vous avez le résultat en moins d’une seconde !
J’espère que ce petit morceau de code participera à améliorer votre productivité 😉
2 commentaires
Merci pour cet article. Les rich snippets vont rapidement devenir une nécessité aussi bien au niveau référencement que programmation donc autant s’y mettre le plus rapidement possible et en mettre le plus possible sur ses pages. D’autant plus que les rich snippets donne de nombreuses informations aux moteurs de recherches qui pourront les utiliser pour vous mettre en relation avec de nouveaux termes dans les moteurs de recherches (CF: knowledge graph de Google).
Article intéressant, merci