Vous en avez certainement entendu parler, la nouvelle mouture de la structure du moteur de recherche (et services assoicés) de Google lancée en Août dernier s’appelle Caffeine.
Certains d’entre vous (la majorité j’imagine) ont profité de la version de test mise à disposition par Google pour vérifier vos positions par rapport à l’ancien algorithme de classement. Et bien aujourd’hui, ce n’est plus possible, donc on peut espérer rapidement voir les résultats évoluer.
En effet, il suffit de se rendre sur la page http://www2.sandbox.google.com (lien expiré) pour être redirigé vers une page spécifique qui remercie les contributeurs et les beta testeurs, message annonçant le début de l’implémentation de Caffeine.
Qu’est-ce que Caffeine a de différent ?
Caffeine serait donc une version plus rapide, plus précise et plus pertinente. Mais ce qui est plus important est la capacité à adapter la recherche au fur et à mesure, ce qui signifie que le moteur prépare d’ores et déjà les évolutions qu’ils vont apporter dans le poids des critères, mais loin de se limiter au search, il semblerait que les efforts de développement soient mutualisés vers une implication dans les autres divisions de Google.
Plus j’y réfléchis, et plus je me dis que ces évolutions vont entrainer des modifications bien plus fréquentes de la manière dont sont traitées les données. Ainsi, les répercussions sur les résultats risquent d’être bien plus rapides qu’auparavant. Il conviendra donc de s’adapter de plus en plus rapidement et de trouver les causes et les effets des actions SEO entreprises.
Le but de Google ne serait-il pas de devenir de moins en moins prévisible et contrôlable ?
Encore un peu de patience, la version va être implémentée dans les prochains jours sur un data center, dont l’adresse IP devrait être révélée rapidement. S’en suivra le déploiement aux autres data centers de Google pour finalement atteindre la version finale de l’algorithme.
A quoi ressemblera Caffeine ?
Data centers are just atoms disait Vijay Gill, ce qui laisse penser que finalement, Google Caffeine est bien plus qu’un simple algorithme, mais plutôt la refonte totale du système de gestion des ressources de Google en une molécule géante.
Il ne serait donc pas étonnant de voir un décloisonnement entre search et services, ce qui sous entend donc un nouveau système de gestion des fichiers (GFS vers GFS 2) lié directement aux capacités de recherche et d’indexation.
Quelle puissance ! Tout pourra être servi facilement, rapidement et avec une pertinence incroyable. Cette rapidité s’inscrit également dans la volonté de Google de prendre en compte davantage les média sociaux, dont le micro-blogging, typiquement en indexant les tweets. Il s’agit donc de disposer de suffisamment de puissance.
C’est là que l’on comprend la nécessité de lier les ressources de Google entre elles. Face à l’afflux de données et aux exigences de qualité, comment traiter le plus rapidement et le plus efficacement possible les paquets reçus par les crawlers ?
Pour servir des résultats de recherche en temps réel et maintenir un niveau de qualité cher à la société de Mountain View, il fallait se donner les moyens. Caffeine vient dopper les ressources de Google en les liant entre elles. Ainsi, les divisions sont mutualisées.
Ma « crainte », personnellement, est le profiling toujours plus aiguisé des visiteurs. Si l’on recoupe maintenant de façon aussi simple les informations collectées dans l’historique des recherches, SearchWiki, les e-mails de Gmail, les actualitées consultées, vos flux RSS, les connexions professionnelles et personnelles via les outils de communication (Orkut, Gtalk, Wave), l’indexation de Twitter, ou simplement les données envoyées par Chrome et la toolbar, et bien on se rend compte de toutes les données détenues à notre sujet par Google.
Pour moi, Google Dashboard est de la poudre aux yeux !
Avec une infrastructure telle que celle qui est en train d’être déployée, les recoupements sont faciles, et certes, beaucoup trouveront une satisfaction dans les résultats de recherches puisqu’ils devraient en toute logique correspondre à leurs attentes, mais d’autre part, il faudra sacrifier (encore une fois) quelques données personnelles…
Voici donc un peu mon idée de Caffeine, se vérifiera-t-elle ? Nous en apprendrons plus dans les semaines à venir 😉
Et vous, quelle est votre idée de cette mise à jour ?
Quelques ressources sur le sujet…
3 commentaires
J’irais même plus loin en posant clairement le fait que Caféine n’a pas grand chose à voir avec l’algorithme.
Bien entendu, comme toute update d’infrastructure, ça va engendrer des ajustements algorithmiques, mais ce n’est pas un update d’algo dans le sens où nous avons l’habitude.
Il y a beaucoup de confusion qui règne à ce sujet et trop de fausses infos qui circulent. C’est bien de recentrer le problème comme tu le fais (j’ai également fait ma humble contribution)
Bien que Caffeine soit essentiellement un upgrade d’infrastructure, je pense aussi qu’à terme on peut s’attendre à une plus grande attention aux réactions des internautes dans l’algo (qui de fait nécessite un certain profiling, même si ça reste au niveau statistique) et peut-être moins de poids sur les back links qui sont de – en – « naturels »
Je pense que cette mise a jour nommé Caffeine peut perturber les travaux de référencement si elle contient une grande modification au niveau algorithme.