L’affiliation, le marketing à la performance, est un levier très important du chiffre d’affaires des sites e-commerce.
Bien admise dans les mœurs des webmasters, elle permet de développer les ventes des annonceurs tout en rémunérant les webmasters. Un bon compromis, basé sur la performance.
Qu’est-ce que l’affiliation ?
L’affiliation est une relation entre un annonceur (affilieur) et des diffuseurs (affiliés, les webmasters) basée sur la performance.
Pour simplifier les choses, un annonceur met à la disposition des affiliés des bannières publicitaires afin que ceux-ci les diffusent sur leur site internet. La rémunération des affiliés n’est (généralement) pas basée sur les clics, ni le nombre d’affichage, mais sur les ventes générées via leur site.
Chaque vente générée sur le site de l’annonceur par un client en provenance du site A entraine le versement d’une commission au webmaster de ce dernier site.
L’affilié est en fait un apporteur d’affaire pour l’annonceur.
Les différents types d’affiliations
Le CPA (Coût Par Action)
Le CPA est la forme d’affiliation la plus répandue. Chaque acte (vente en général, ou complétion d’un formulaire) est rémunéré, soit par une commission en pourcentage du panier, soit par une somme fixée.
Le CPL (Coût Par Lead)
On utilise généralement ce type de rémunération dans les campagnes de recrutement, pour l’inscription de prospects à des newsletters, ou leur participation à des concours gratuits ou à des enquêtes en ligne. Les coûts sont très variables en fonction du secteur et de la qualification demandée.
Les webmasters sont rémunérés en fonction du nombre de formulaires complétés (avec parfois une option sur l’opt-in).
L’affiliation en marque blanche
L’annonceur met à la disposition de ses affiliés une boutique prête à l’emploi, soit sur un sous-domaine/sous-répertoire de son propre site, soit sur un domaine qui leur appartient.
Chaque vente génère une commission.
Les deals hybrides (CPC, CPA, CPL, RS)
Les campagnes d’affiliation peuvent combiner différents types de rémunération : CPC + CPA, pourcentage sur la vente + somme fixe pour inscription à la newsletter (CPL) etc…
Les possibilités sont très nombreuses, et la difficulté réside dans l’équilibre entre rémunération attractive des webmasters, et ROI.
Dans le cadre de jeux d’argent, les deals peuvent intégrer la notion de Revenue Share (RS). C’est un taux basé sur les pertes, les gains ou les dépôts des joueurs que vos affiliés ont recrutés. Cela peut se combiner avec une rémunération au CPA.
Les devoirs des annonceurs
Si l’affiliation est un moyen simple d’obtenir du trafic vers son site internet, il est cependant primordial de convertir ces visiteurs en clients.
C’est pourquoi, si l’affilieur pose ses conditions financières, il doit également tout faire pour que les prospects achètent lorsqu’ils arrivent sur le site.
Fixer des commissions attractives
Le premier point à regarder est la commission qui sera consentie aux webmasters. Celle-ci doit être suffisamment attractive pour recruter un bon nombre de sites aux thématiques proches ou complémentaires de la campagne en question. L’audience sera alors qualifiée, et donc le potentiel de transformation de chaque visiteur sera plus important.
Si les commissions sont attractives, vos bannières seront mieux placées que celles de vos concurrents sur un même site.
Mettez en place différents paliers des rémunération pour vos affiliés pour les impliquer davantage et récompenser leurs efforts de promotions. Ce sont des partenaires, pas des fournisseurs !
Elaborer des visuels convaincants
Les supports sont multiples dans l’affiliation : liens textes (prédéfinis ou génériques), bannières images, bannières flash, flash transparents, page curl, mini-boutique, boutique marque blanche, codes promotions etc… Ce sont autant de possibilités qui sont offertes aux affiliés pour promouvoir vos campagnes, et surtout, autant de portes d’entrée vers votre site.
Soignez donc ces visuels pour obtenir un bon taux de clic (CTR). Ils doivent
- être catchy,
- ne pas ressembler à une guirlande,
- refléter ce que le visiteur va trouver en cliquant,
- appeler à l’action
Convertir les prospects en clients
C’est là le point central de votre campagne d’affiliation : la conversion et ce pour deux raisons :
- votre CA en dépend
- votre retour sur investissement en dépend
- votre réputation en tant qu’annonceur en dépend
Pour le CA, je pense que je n’ai pas besoin d’expliquer. Pour le ROI, si vos affiliés remarquent (et ils le remarquent toujours) que les visiteurs envoyés sur le sites n’ont générés aucune commission, alors ils cessent de diffuser la campagne, et tous les investissements sont donc perdus. L’information est également diffusée sur les forums dédiés, et donc vous aurez moins de partenaires.
Il faut donc travailler les pages d’atterrissage (landing pages) et l’entonnoir de conversion pour les rendre les plus efficaces possibles, et ainsi générer des ventes.
Si votre programme d’affiliation est performant, le bouche à oreille entre webmaster vous permettra de recruter de nombreux autres affiliés qui participeront à la croissance de votre chiffre d’affaires.
Animer les campagnes
Dernier point, il est important d’animer vos campagnes d’affiliation avec des évènements, de nouveaux visuels, des nouveaux codes promotion. Vos affiliés ne vous oublieront pas et ce sera l’occasion de mettre en oeuvre les nouvelles stratégies issues de l’analyse de votre précédente campagne.
N’hésitez pas à communiquer avec vos affiliés, en direct ou via la plateforme d’affiliation, le lien est important dans ce genre de relations.
Organisez également des challenges inter-affiliés avec des primes ou des cadeaux à la clé pour les meilleurs. Cela permet de recruter des affiliés et de booster vos ventes grâce à un effort de promotion de la part des vos partenaires.
Comment lancer une campagne d’affiliation ?
Vous avez le choix de faire votre propre affiliation (affiliation directe) ou de passer par une plateforme d’affiliation. Le choix d’une solution dépendra de vos ressources internes.
Une affiliation directe nécessite du travail et de l’investissement en plus des visuels et de l’animation. Le fait de passer par une plateforme simplifie les choses et vous permet également de bénéficier de leur expérience de l’affiliation.
Les plateformes prennent en général une somme forfaitaire et une commission sur les commissions générées par les affiliés.
Sachez enfin qu’il est possible, chez certaines plateformes, de n’utiliser que leur solution de tracking.
Voici une liste (non exhaustive) des plateformes d’affiliation les plus reconnues en ce moment :
- TradeDoubler
- Netaffiliation
- Affili.net (ex CibleClick)
- Effiliation
- Public-Idées
Enfin, quelques informations qui pourraient orienter votre choix vers une solution de tracking éprouvée : Cookie Stuffing
A vous de jouer !
5 commentaires
Pour moi il manque surtout de « landing pages » dans l’affiliation grand public en France. Et la communications entre diffuseurs et annonceurs est trop souvent inexistante…
Gael
Pour moi il manque surtout de « landing pages » dans l’affiliation grand public en France. Et la communications entre diffuseurs et annonceurs est trop souvent inexistante…Gael
+1
Je plussois avec Gael vis a vis de la communication entre les annonceurs et les affilies. Des progres ont ete fait les 2/3 dernieres annees mais c’est encore tres tres insuffisant
Trés bon article sur l’affiliation.`
Les annonceurs et plateformes françaises ont beaucoup de retard sur leur confrère anglais.
3 semaines pour valider un site chez TD, de quoi démoraliser et passer à autre chose !
Bonjour
Comme le Juge SEO l’a dit, l’affiliation en France manque de communication, parce qu’on parle une langue qui n’intéresse qu’un pouillème des internautes… Alors que l’affiliation anglophone pèse des tonnes de plus, en termes de clients potentiels, d’affiliés et de produits proposés.
En ce qui me concerne, j’ai du mal à trouver la bonne plateforme pour mes produits, parce que trop peu de concurrence fait que plein de petits magouilleurs sont dans la place.