Référencement naturel : trafic depuis les moteurs de recherche
Du référencement naturel ?
Le référencement naturel s’applique à tous les types de sites. Qu’il s’agisse
- de sites édito (actualités, magazine en ligne, informations, sites personnels)
- de sites e-commerce
- de comparateur de prix
- de sites de petites annonces
- de sites de jeux en ligne
- de services en ligne
- de sites institutionnels ou sites vitrines
C’est un des moyens les plus durables d’obtenir du trafic et de développer son chiffre d’affaires en ligne.
Il faut considérer le référencement naturel comme un investissement à moyen/long terme. Les apports de trafic sont progressifs, et l’évolution se fait en général par paliers.
En fonction de la typologie de site, le travail du consultant SEO varie. On ne travaille pas un site e-commerce de la même manière qu’un site éditorial ou qu’une site communautaire ou même un site institutionnel, car les objectifs sont différents.
Il convient donc de faire un travail en amont pour se garantir que les résultats seront à la hauteur des objectifs et que le trafic issu des utilisateurs des moteurs de recherche soit qualifié, c’est-à-dire qu’il pourra générer au final du chiffre d’affaires en fonction du business model du site à l’étude.
Le travail du consultant en référencement se découpe en plusieurs phases. Sur un site existant, la première phase est l’audit qui permettra de lister tous les points bloquants ainsi que les différents facteurs de développement/progression potentiels.
Ensuite, sur la base de cet audit, les recommandations sont produites de manière à donner des directives claires, précises et applicables techniquement et/ou humainement et dont l’intérêt final est de travailler à la fois la pertinence et la popularité interne du site en question.
Enfin, une campagne de netlinking (acquisition de liens entrants) accroît la popularité du site, ce qui lui permet de gagner des positions sur un grand nombre de requêtes dans les pages de résultats des moteurs de recherche.
En réunissant ces différents éléments, les résultats ne se font pas attendre. Il est vrai que pour certains sites, l’implémentation des recommandations peut représenter un poste budgétaire conséquent, mais au final, le développement du trafic rentabilise cet investissement sur l’année.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter !
Elle facilite l’exploration du site et l’indexation des contenus.Stratégie de référencementL’optimisation doit faire partie d’une stratégie d’acquisition et permettre aux visiteurs soit d’atteindre un objectif, soit de poursuivre son parcours pour affiner son besoinAméliorer le maillage interneLes pages du site sont autant d’opportunités de positionnement, mais également de visite et d’information pour les visiteurs. Les utiliser dans une stratégie de maillage interne renforcera la pertinence de ces contenus