Comme vous le savez, depuis quelques mois, le temps de chargement des pages est devenu un critère qui a pris du poids dans l’algorithme de classement des moteurs de recherche.
On dispose de nombreux outils pour trouver des moyens d’optimiser le temps de chargement de son site, mais il est souvent difficile de savoir exactement combien de temps une page prend pour se charger.
Le temps de chargement des pages dépend de nombreux critères qui peuvent être associés
- au script de CMS
- à l’hébergement
- au design du site
- aux fonctionnalités du site (JavaScript, Flash etc.)
- à la localisation géographique du visiteur
- etc.
Pour avoir une idée du temps moyen de chargement de vos pages, il y a bien l’interface des Google Webmaster Tools qui vous donne des indications, mais c’est une tendance relative. D’autre part, les données sont extraites par des moyens que nous pouvons déjà imaginer:
- la Google Toolbar
- Chrome
- des plugins de navigateurs
Ces dispositifs envoient des informations aux serveurs de Google (toutes sortes d’informations), et il est cependant difficile d’analyser ces tendances sans pouvoir avoir accès aux données.
Utiliser Google Analytics pour mesurer le temps de chargement
Google Analytics permet aujourd’hui de mesurer le temps de chargement des pages. Un effort avait été apporté par les équipes de Google en fournissant un code asynchrone permettant d’optimiser la vitesse d’affichage du site.
Aujourd’hui, Analytics vous permet, par une simple ligne à ajouter au script, de tracker les temps de chargement des pages quand elles sont vues par vos visiteurs.
Voici le code à mettre en place sur votre site.
A présent, vous pourrez suivre les répercussions de vos optimisations dans Google Analytics grâce au Site Speed Report.
Pour plus d’informations, vous pouvez suivre les instructions données dans la rubrique d’aide spécialement dédiée à cette fonctionnalité sur le site de Google
Voir les commentaires (1)
La vitesse de chargement d'une page web devient de plus en plus un critère google dans la stratégie SEO.