X
    Catégories : Techniques de référencement

Google et l’histoire de vos pages

Tous les SEO savent que la balise Title est l’un des critères les plus importants dans l’algorithme de classement des pages web. C’est pour cette raison qu’il faut bien la soigner, et bien la faire évoluer en fonction des expressions clefs que l’on cherche à dominer dans les SERPs.

Faire évoluer la balise TITLE

Les sites internet évoluent dans le temps…

  • ils couvrent une thématique plus large
  • ils se spécialisent dans une niche / des niches
  • ils affinent et optimisent leur stratégie de visibilité sur leur thématique/compétence centrale.

C’est, entre autre, pour ces raisons que l’on doit parfois faire évoluer ses balises title, au fil du temps, au fil des actualités et des évolutions des moeurs ou des paysages informationnels. Seulement, ce n’est pas un changement innocent.
On le sait tous, même si nos pages sont indexées en 5 minutes, les titres dans les SERPs ne sont pas (encore ?) mis à jour en temps réel, et donc on peut garder l’ancien titre plusieurs jours dans les pages de résultats de recherche.
Jusque là rien de nouveau, mais il est bon de noter le temps de latence entre deux mises à jour pour mieux cerner la suite…

Un historique des titres, des pages ?

Il m’a été donné de constater quelques phénomènes étranges dans les résultats de recherches pour quelques expressions clefs que je surveillait…
Pour des sites dont je m’occupais, j’avais modifié la balise Title selon une variation d’expression. La première expression était « Surveiller ses échanges de liens » et quelques mois plus tard, j’ai modifié cette expressions pour « Vérifier ses échanges de liens« .
Quelques mois (encore) plus tard, je vérifie le positionnement de mon site dans les résultats de recherche, sur les deux expressions, et là, je remarque que les titres sont modifiés… L’ancienne balise title ressort alors qu’elle a été modifiée plusieurs mois auparavant.
Donc, pour la même page Google affiche dans ses résultats 2 titres différents !

Extrait des résultats de recherche pour l’expression « Surveiller ses échanges de liens »

Extrait des résultats de recherche pour l’expression « Vérifier ses échanges de liens »

Qu’en conclure alors ? Un alignement hasardeux des DC ? Je n’y crois pas, pas après plusieurs mois…
Une restauration partielle de leur index ? Cela me paraît peu probable…
Visiblement Google conserverait donc une trace de ce qu’étaient nos sites plusieurs mois auparavant de manière à tracer facilement les évolutions. Cela facilite les analyses par bloc (isolation du menu, du footer etc…) mais cela permet également de constater les refontes, ou encore de traquer les mises à jours des articles.
On peut donc penser qu’il y aurait plusieurs index, ou plutôt un index d’historique qui serait également interrogé pendant une certaine période de temps après que les modifications aient été apportées au site.

La question suivante est « Est-ce que cela a-t-il eu un impact sur mon positionnement ? » La réponse est non, en tout cas pas dans mon exemple. Si d’autres ont rencontré ce phénomène, je serais ravi d’avoir leur son de cloche.
Par contre, le point positif est que cela permet de reprendre exactement l’expression recherchée lorsqu’elle correspond au titre de la page, donc cela incite davantage le visiteur à cliquer puisque c’est l’expression qu’il recherche.
Un mois après cette constatation, le phénomène a disparu…

Mathieu:

Voir les commentaires (20)

  • Article intéressant et qui concorde avec mon expérience : j'ai modifié ma balise title il y a peu. Google a affiché le nouveau titre pendant quelques jours puis est revenu à l'ancien !?

  • Ce n'est pas la première fois que je vois que Google choisit le titre correspondant le mieux à la requête parmi les anciens title de la page.
    C'est en effet curieux, mais ca peut être intéressant.
    A creuser...

  • Je rejoins Mathieu sur l'utilité et la grande importance de cette balise, par contre je suis surpris que l'on puisse conserver des positions acquises grâce à cette dernière.
    A tester. :)

  • Phenomene curieux et interessant en effet. Il est tot a fait possible que Google est une sorte d'historique qu pourrait lui servir dans les cas de spamming etc ... Juste un petit bemol pour moi dans l'article, si la balise title est un parametre de l'algo, je ne dirais pas que c;est un des PLUS IMPORTANT, loin de la ...

  • c'est pas du cache, la balise title du cache est "vérifier", donc ce n'est pas non plus du datacenter. Il a ce genre de comportement lorsqu'il est face à un site plutot qu'a une page isolée. C'est aussi ce que l'on constate lorsqu'il ressort le titrage ODP par exemple. Je me demande si ton url ne l'aurait pas induit en erreur.
    T'aurais pas joué de la redirection 302 par hasard ? moi je dis ca, je dis rien mais bon ;-)

  • Je crois que ce phénomène est du au fonctionnement des moteurs de recherches. Les 2 expressions sont encore présentes dans l'index de Google, ce qui est affiché dans les SERPs correspond au contenu de la page mise en cache au moment de l'extraction de l'expression.

    Je ne suis pas sûr d'avoir été bien clair :s

  • Salut Mathieu,
    J'avais constaté la même chose : sur mon blog, j'ai fait varié la title de la home page toutes les semaines pendant 1 mois : résultat, je suis positionné sur tous les mots clefs ciblés.
    Ce test peu être biaiser si on a reçu des backlinks entre temps avec l'ancre contenant le mot clé en question. Cependant, je rejoins ton analyse.

  • @Olivier: personnellement, j'avais déjà fait des liens avec les deux expressions avant de modifier le title...

    @Cyrille: C'est donc bien un historique de la page, car pour la même URL, on retrouve 2 expressions différentes.

1 2