X
    Catégories : Techniques de référencement

Comment vérifier ses liens retour

Les liens retours (backlinks) conclus notamment lors des partenariats (échanges de liens) font partie de la base du référencement d’un site car ils véhiculent de la popularité vers votre propre site internet.

Pour ces raisons, il est important « cultiver » ces liens, des les surveiller et de les entretenir, le trafic et les positions de votre site internet en dépendent.

Vérifier ses liens : contraintes


La première contrainte lors de la vérification des échanges de liens, c’est le temps que de telles vérifications consomment.

On peut tout à fait s’organiser, en élisant un site à vérifier par période de temps, mais cela n’enlève rien au fastidieux de la tâche.

Ensuite, lorsque l’on gère une liste, il faut éviter de transmettre un referer particulier, et donc saisir l’adresse à la main. Là encore, cela prendra du temps.

Ensuite, il faut vérifier que le lien en question (ou carrément la page) n’est pas en nofollow, c’est à dire que le lien n’a pas l’attribut rel= »nofollow » et que la balise méta robots ne contient pas la valeur « nofollow ».

Vérifier automatiquement les échanges de liens

Pour éviter de perdre un temps précieux à vérifier chacun des liens sur les pages de vos partenaires, il existe un script à installer sur un (ou plusieurs) serveurs, et qui vérifiera automatiquement (grâce à une tâche cron) vos échanges de liens.

Après avoir installé ce script, vous pourrez recevoir, aux intervalles que vous souhaitez, un rapport de l’analyse exécutée, avec les résultats du scan.

Voici donc comment vérifier ses liens retours simplement, facilement et pour pas cher.

Je vous laisser découvrir le site par vous-mêmes, et les fonctionnalités du script qui évoluent à chaque version. 😉

Mathieu:

Voir les commentaires (10)

  • Merci pour l'information, je vérifie encore les URL à la main, mais il est vrai qu'à partir d'un certain stade cela devient très laborieux de vérifier ses liens retour.

    Un script c'est très bien pour cela.

  • Personnelement, pour vérifier toutes les sortes de backlinks, j'utilise backlink watcher qui nous montre si le lien est dofllow ou non, l'anchor texte et le PR du site où se trouve notre lien.

  • Ce script a l'air d'être exactement ce que je recherche.
    Il y a quelqu'un qui a essayé pour dire si il est bien et efficace.
    Merci d'avance.

  • Merci pour l'info...J'ai envoyé ton article à mon chef dans l'espoir qu'il m'achète ce précieux outil qui me ferait gagner un temps fou...
    Va falloir le convaincre maintenant que les heures gagnées valent plus que le prix du logiciel... C'est pas gagné.
    Enfin, merci pour l'article!

  • Merci pour le partage.
    J'en étais resté à mes feuilles Excel que je consulte une fois tous les 35 du mois:)
    Le site est relativement bien fait et on le prend vite un main. Un outil à mettre en bookmark! Merci encore pour les précieuses minutes (heures?) que cela me fera économiser.
    Bruno M.

  • @le198, je suis d accord avec toi mais peut être que notre cher concepteur c'est ce qu il fait.
    Et après tout un peu d altruisme n a jamais fait de mal à personne
    PS: super blog au pasage

  • Vu le précédent commentaire et moi qui vais probablement acheter le script, t aurais du mettre un lien tracké ! A moins que...

    Blog intéressant et très bien fait en tout cas mais quelque chose me dit que c'est pas ton premier !

    CTRL+D

  • Tu as parfaitement raison, ce n'est pas mon premier blog, mais celui-ci est moins "underground" ;)

    Merci à toi !

  • Bonjour et un grand merci pour ce billet. il est vrai que lorsqu on perd du temps à faire ces vérifications manuelles c'est au détriement d'autre chose.
    M'investissant de plus en plus dans le référenement, je vais mettre de côté ce lien qui va probablement me servir prochainement.
    Un petit regret, qu il soit payant mais on a rien sans rien
    encore merci