Le vol de PR (forged PR en anglais) est une des techniques utilisées pour réaliser des échanges de liens frauduleux.
La technique consiste à récupérer la valeur du PageRank d’un site choisi pour sa forte notoriété (par exemple Adobe.com etc… pour ne pas faire dans la dentelle), et de faire une simple redirection en cloaking lorsque le robot de Google passe sur le site.
De cette manière, on récupère après quelques jours le pagerank d’un site qui ne nous appartient pas.
Pourquoi voler le PageRank ?
Tout webmaster possédant un minumum d’éthique ne pensera même pas un instant à agir de la sorte, mais tous ne sont pas de cette race.
Les éditeurs peu scrupuleux vont avancer cette valeur élevée de PageRank pour faire des échanges de liens avec énormément de sites. Ayant généralement choisi une valeur élevée de PageRank, mais plausible (6 par exemple), ils seront en position de force pour négocier des liens avec des sites réellement puissants.
Cette technique est également utilisée pour faire du site flipping. Cette pratique consiste à faire des sites internet rapidement, à les référencer un minimum, puis à les revendre à des prix très intéressants aux enchères.
Avec un fort PR, ces sites auront la possibilité de faire monter leur prix de vente en avançant un référencement de qualité.
C’est une des raisons qui doivent vous faire penser que le PageRank n’est pas un critère de jugement unique et fiable sur le référencement d’un site…
Pour l’anecdote, on m’a déjà proposé un échange de liens avec un annuaire PR6 qui avait 2 pages indexées 😀
Comment savoir si le PageRank est faux ?
La technique est très simple…
Auparavant, on utilisait majoritairement la version en cache du site (le cache Google), cela montrait la page du site qui avait été volé au lieu de la page du site réel.
Cependant, on a déjà vu que certains SEO savaient utiliser cette technique tout en conservant le cache de Google. Je vous laisse lire cet article de Laurent Bourrelly à ce sujet, et le commentaire en question et qui donne la réponse à la question.
La seule manière de détecter le vol de PageRank est d’utiliser la commande info de Google.
Lors de votre prochain échange de lien, faites cette vérification si vous ne connaissez pas le site, ou avez un doute sur la fiabilité du webmaster, tapez info:www.lesiteenquestion.com sur Google, et vous saurez tout !
Voir les commentaires (7)
Pourrions nous avoir plus d'information sur la commande info de google svp?
Ou ce trouve elle?
Punaise, je savais meme pas que cela arrivait...Avec la commande info, on peut connaitre la fiabilité d'un site, mais moi, comment je sais si mon site s'est fait volé son PR??
Merci
Il est possible d'avoir un gros PR avec peu de pages. Il suffit juste de trouver les bons BL... Certes 2 pages, c'est vraiment peu :-)
Bonjour, je ne vois pas ce que doit afficher la commande info dans ce cas précis. :(
Bonjour Céline,
Il semble qu'il y ait une confusion... Si on vous vole votre PageRank, il restera en place chez vous...
C'est simplement le site voleur qui affichera le même PR que votre site alors qu'il ne l'a pas gagné. Son PR ne transmettra aucune autorité... contrairement au vôtre.
Si votre PageRank est tombé à 0, ce n'est pas parce qu'on vous l'a volé ;)
Bonjour Matthieu,
J'ai besoin d'aide...J'ai un doute que l'on m'est volé mon PR3 "J'étais à ce PR depuis 3 semaines" et je suis tombée à PR 0.
Voici mon site : http://www.tendanceandco.fr
Comment puis-je savoir si une redirection en cloacking a été faite sur mon site ?
Je vous remercie d'avance,
Cordialement,
Céline
Voila merci maintenant je vais devenir para-no, mais ont ne pense pas toujours à vérifier en plus, certain avec des pr 3 ou 4 passerais plus inaperçus mais bon ensuite bonjours la réputation.